Accueil Actualités

Actualités

Formation des formateurs au Musée Mâ Loango

[03 au 14 /12] L’Ecole du Patrimoine Africain – EPA, sur sollicitation du ministère de la culture et des arts (Congo), via la Direction Générale du patrimoine et des Archives, et Total E & P Congo, forme sept (07) professionnels pour prendre en charge la formation des futurs agents du Musée Ma-Loango de Diosso de Pointe Noire (Congo). Cette formation qui se déroule sur site à Pointe-Noire vise, entre autres, à améliorer les conditions de conservation et de diffusion des collections dudit musée et à accroître l’image du musée par la mise en place des offres culturelles attrayantes, l’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel, et l’augmentation des recettes propres. Le Musée Ma-Loango de Diosso a rouvert ses portes en août 2018 après des travaux qui lui ont permis de faire peau neuve.

50ème anniversaire du CELTHO et 6ème SICADIA

[03 au 05 /12] En marge des manifestations entrant dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de création du Centre d’Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO), Monsieur Osséni SOUBEROU, Assistant technique du Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), participe au 6ème Sommet des Institutions Culturelles d’Afrique et de la Diaspora (SICADIA). Ce Sommet qui vise à mobiliser les énergies autour des centres d'excellence, réaffirmera l'engagement des institutions culturelles d'Afrique et de la diaspora à mobiliser les organisations culturelles pour la mise en œuvre efficiente de la charte de la renaissance culturelle africaine et l'agenda 2063 de l'Union Africaine.

Soutenance de thèse de Franck Ogou

[21 /11] Monsieur Franck Komlan Ogou, Coordonnateur du Pôle Territoires et Patrimoines à l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA), a soutenu sa thèse de doctorat en Histoire et Archéologie, option Patrimoine à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) sous la direction du Professeur Obarè Bagodo. Le sujet de sa thèse porte sur “Villes historiques, dynamiques urbaines et défis de protection des patrimoines dans le Sud-Bénin du XVIIe siècle au XXIe siècle : cas d'Abomey et de Ouidah. “ La soutenance s’est soldée par la mention très honorable avec les félécitations du jury international présidé par le Professeur Jérôme Alladayè.

Diane Toffoun, Coordonnatrice du Pôle Collections EPA à Hamburg en Allemagne

[19 au 24 /11] Madame Diane Toffoun, Coordonnatrice du Pôle Collections de lEcole du Patrimoine Africain (EPA), sur invitation du Goethe Institut de Berlin (Allemagne) participe à une tour d’informations sur le futur des musées dans le contexte post colonial à Hambourg. Cette rencontre fait suite à l’Atelier de conceptualisation qui a eu lieu les 15 et 16 novembre derniers à Johannesburg (Afrique du Sud) sur le thème de la “Conversation des musées“. L’objectif de l’atelier de Johannesburg était de déterminer les thématiques importantes pour asseoir une nouvelle vision du musée africain. “Conversation des musées“ est prévue pour se tenir en Namibie en 2019.

 

L'EPA célèbre son vingtième anniversaire

[11/11]20ème anniversaire EPA 11 novembre 1998 - 11 novembre 2018. L’EPA fête 20 ans d'activités, de projets, de réalisations et d'expertise au service du patrimoine culturel Africain pour un développement durable du continent. Nos sincères remerciements à nos différents partenaires. Bon anniversaire à tous !

Vous êtes ici : Home Actualités